Créer son faire-part de mariage

Vous vous êtes dit Oui et à présent il vous faut l'annoncer à tous vos proches avec le faire-part qui vous ressemble!

Choisir son faire-part ou le créer sur mesure c'est pas chose facile, nous allons vous aider !

Ci-dessous les conseils pour bien le réussir!

composer son faire-part de mariage

Un faire-part de mariage se compose essentiellement de 3 grandes parties :

  • l'annonce du mariage (les prénoms des mariés et quel jour)
  • l'invitation à la cérémonie et à la réception (heures et adresses des lieux)
  • la date de réponse  souhaitée (RSVP) c'est à dire les coordonnées pour une réponse par téléphone ou e-mail.  Un carton spécifique dit carton réponse pourra aussi accompagner le faire-part pour permettre aux invités de vous renvoyer leur réponse par courrier.

Bref, cela nécessite de l'organisation.

L'annonce du mariage indique qui annonce le mariage de Madame et Monsieur à une date déterminée. Cette annonce est intégrée au faire-part lui même la plupart du temps.

Vous pouvez aussi créer des cartons d'annonce seul où vous indiquez simplement que votre mariage aura lieu tel jour sans indiquer l'heure mais ce n'est pas obligatoire. On ne met rien d'autre, c'est juste ...l'annonce du mariage  dans ce cas.

On se pose souvent la question également de savoir si on doit mettre le prénom de Madame ou de Monsieur en premier? Par exemple noter "Virginie et Nicolas" ou "Nicolas et Virginie vous invitent" ... Les deux formulations sont possibles et deux "écoles" s'affrontent sur ce sujet :-), la tradition et l'usage en français sera de noter "Monsieur et Madame x" ainsi on conseillera de mettre "Nicolas et Virginie" mais de nos jours on préférera appliquer les "règles de politesse" et mettre Madame d'abord en mentionnant alors Virginie et Nicolas ...

Le faire-part de mariage  se doit d'être envoyé entre 4 à 6 mois avant le jour J, sur lequel figureront les noms des mariés, le lieu du mariage, la date et l'heure, l'invitation à la réception...

Le carton de réponse (RSVP) est un petit carton envoyé avec le faire-part. Il n'est pas obligatoire mais bien utile pour faire le décompte de qui vient et de qui ne vient pas. Sur ce carton, vous devez demander si votre invité-e vient et avec combien de personnes, s'il a un plat ou une chanson préférée... Indiquez également une date de retour limite afin que vous puissiez bien vous organiser.

Très souvent, la réponse des invités pourra se faire par mail ou par téléphone en notant les coordonnées des mariés directement sur le faire-part.

etablir la liste de ses invités

C'est une étape essentielle pour savoir combien de faire-part vous allez devoir préparer.

Par exemple, vous pouvez l'organiser par familles, celle de la mariée et celle du marié. Recensez toutes les personnes avec leurs noms et leurs adresses postales, éventuellement les adresses mail et les numéros de téléphone.

De nos jours, il est conseillé d'utiliser une feuille de calcul de type Excel pour dresser cette liste. En ayant  tout sous les yeux, vous pourrez faire des rajouts, un tri si nécessaire et insérer des compléments d'informations.

Sur cette même liste, vous pourrez cocher les personnes qui ont renvoyé le carton de réponse et éventuellement relancer les autres. Il arrive que, pour une raison ou une autre, des invités n'aient rien reçu !

Soyez vigilant avec certains de vos invités qui présentent des spécificités. Ainsi, si vous avez des doutes quant à la réception de votre faire-part et que vous tenez absolument à ce que votre invité soit présent, doublez votre envoi par la poste et par courriel e-mail ou sms.

Renseigner son faire-part

 Choisissez bien vos mots et les informations que vous allez faire apparaître.

C'est à vous, en fonction de votre environnement, de décider si vous faites quelque chose de très officiel ou, au contraire, de plus détendu. Le choix des mots et des formulations en dépendra. Pour les formulations vous pouvez consulter notre page dédiée : exemples de textes faire-part de mariage.

Veillez à éliminer toute faute de syntaxe ou d'orthographe. Vérifiez deux fois plutôt qu'une que les informations sont les bonnes. Nous vous proposons également une prestation de relecture et de vérification du faire part (Nos option). 

Si votre mariage se déroule dans un endroit difficile à trouver, n'hésitez pas à mettre un plan ou un numéro de téléphone sur lequel les invités peuvent vous joindre. Nous proposons également de créer pour vous un plan design pour le faire-part. (Nos options). 

Choisir la couleur et le motif

Concernant le design et / ou la (les) couleur(s), vous devez être en harmonie avec les couleurs dominantes de votre mariage à savoir celles de la robe de mariée, de la salle ou encore du  thème.

Il est vivement conseillé d'utiliser 3 couleurs au maximum ! Sinon, vous risquez la faute de goût et la surcharge !

La couleur neutre sera la couleur de base. Habituellement, on opte pour le blanc ou les tons crème, mais ce n'est pas une obligation. Toute couleur légère peut faire l'affaire ! Ensuite, vous pouvez compléter avec 1 ou 2 couleurs plus ou moins intenses.

Afin de faciliter la lecture de votre faire-part de mariage, veillez à ce qu'il y ait un contraste sympathique entre le fond et le texte. Texte vert sur fond jaune, ce n'est pas très réussi !

Ces couleurs que vous avez choisies se retrouveront les faire-part et la papeterie le jour J. Tout doit être en harmonie, tout comme le mariage qui se profile!

Choisir la police de caractères

Tout aussi important que le choix  des couleurs, est le choix d'une belle police de caractères.

C'est elle qui va donner le ton de votre mariage. 

Pour un faire-part de mariage classique, utilisez une police cursive un peu sophistiquée comme la police Serif. Il existe des milliers de polices, vous trouverez sans aucun doute celle qui correspond au style que vous voulez donner à votre mariage.

Si la décontraction est le mot d'ordre de votre mariage, pensez à utiliser une police qui imite l' écriture à la main comme la police Sans-Serif, par exemple. Ce n'est pas une obligation, vous pouvez tout aussi bien choisir une écriture plus "sérieuse" sur un papier plus fantaisie, ça marche aussi !

Utilisez au maximum 2 polices de caractères. Nous évitons de multiplier les polices afin que le document ait une certaine cohérence et une belle lisibilité.

Les faire-part d'aujourd'hui rivalisent d'originalité, surtout en matière de décoration. On y voit parfois des rubans, des ficelles rétro, des paillettes et tout type d'ornement, alors imaginez aussi les finitions qui vous plaisent pour en discuter ensemble.

Créer ensemble votre faire-part!

Maintenant, vous pouvez passer à la mise en forme de votre faire-part en travaillons ensemble pour réaliser le faire part de vos rêves.

Une fois la commande réalisé ou l'acompte, vous nous faite parvenir les éléments : vos textes, les idées de design, les couleurs et les polices qui vous avez en tête par mail.

Sur cette base, nous réaliserons une première maquette en tenant compte de toutes vos envies en y apportant notre expertise pour le design.

Cette première maquette servira ensuite de base à nos échanges.  Les maquettes sont  illimitées en PDF pour vous permettre de valider quand vous êtes certains du résultat.

Découvrez à présent des exemples de nos créations sur mesure pour vous donner des idées )

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.